L'exigence de visa



La première chose à faire lorsque vous envisagez de partir au pair, consiste à visiter le site internet de l'ambassade ou consulat de votre futur pays d'accueil au pair. Le but de votre visite serait d’obtenir des informations sur la procédure de demande de visa au pair: les documents que vous devez présenter au moment où vous ferez votre demande de visa au pair. Il est important de le faire au tout début (et non une fois que vous avez trouvé une famille d'accueil au pair), pour les raisons suivantes :

  • Les âges minimum et maximum au pair varient d'un pays à l'autre. Pour certains pays, l'âge maximal est de 26 ans, alors que pour d'autres, il est de 28 ans et même de 30 ans.
     

  • La majorité des familles d'accueil au pair ne sont pas au courant des exigences de visa imposées par leur pays et vous demanderont de le savoir.
     

  • En fonction de la destination, les familles d'accueil au pair sont normalement tenues de fournir aux ambassades / consulats un certain nombre de documents à l'appui de votre demande de visa au pair. Il est donc important que vous recueilliez un maximum d'informations sur votre destination potentielle le plus tôt possible, afin de pouvoir donner facilement cette information aux familles d'accueil au pair le moment venu.
     

  • La plupart des pays demande que votre passeport soit valide pour une certaine période, souvent 6 mois au moins, après la date d'entrée dans le pays. Par conséquent, assurez-vous que votre passeport est valide pour un temps assez long.

     

Si vous partez au pair en Europe, vous n'avez normalement pas besoin de visa si vous avez une nationalité européenne.Vous serez simplement autorisés à travailler en tant que membres de l'Union européenne.  Si vous ne disposez pas d'un passeport européen, un visa spécifique au pair doit être obtenu.

 

Pour les Etats-unis, un visa spécifique au pair doit également être obtenu quelque soit votre nationalité. Il s'agit du visa J-1.

 

Concernant les autres destination (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), les jeunes au pair entrent dans le pays avec un visa vacances-travail. Chaque pays a des réglementations légèrement différentes et  ce sera à vous, que ce soit par le biais d'une agence ou par vous-même, de vous assurer que vous avez les dispositions de visa adéquates avant de vous lancer dans votre voyage au pair. Ces réglementations sont également susceptibles de changer. Vérifiez donc toujours que vous disposez des informations les plus récentes sur les exigences en matière de visa.

Pour vous aider dans cette démarche, voici les liens vers les sites des ambassades/consulats des pays proposés, en France.

Le Club Au pair est là pour vous accompagner dans la préparation de votre projet au pair et sa concrétisation. N'hésitez pas à vous inscrire à une session de formation au pair en ligne ou à nous contacter en cas d'éventuelles questions.